La représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce?
Le texte, essentiellement destiné à la représentation n’aurait aucune valeur propre, excepté quelques oeuvres comme le « théâtre dans un fauteuil » de Musset. De surcroît, dans la Grèce antique, le mot théâtre désignait le lieu où l'on pouvait observer un spectacle. Ce n'est qu'après la Renaissance et donc le théâtre classique, que le terme va concerner aussi la littérature, écrite spécialement pour la représentation théâtrale. La plupart des pièces sont écrites dans le but d'être jouées, on peut alors se demander si La représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce ?
Tout d'abord, nous allons parler des avantages qu'il y a à voir une pièce de théâtre plutôt que de la lire, ensuite nous vous exposerons le fait que la représentation ne pourrait avoir lieu sans texte litérraire.
I)
Comme le film, la pièce de théâtre est la superposition de 3 âmes : l'âme de l'auteur, l'âme du metteur en scène, et l'âme des acteurs.
Lire une pièce de théatre permet seulement d'accéder aux idées de l'auteur.
Tandis que lorsqu'on regarde une représentation, toutes les émotions et les sentiments ne peuvent être transmis que par le biais du jeu théâtral des acteurs. Par exemple, ils peuvent nous faire rire juste avec des mimiques ou nous faire pleurer. De plus concernant les pièces comiques, la lecture n'a pratiquement aucun intérêt, c'est le jeu des acteurs qui va avoir toute son importance.
Mais il y a aussi le cas des pièces, dans lesquelles certaines scènes ne peuvent être pleinement comprises que si elles sont jouées scéniquement, comme par exemple "Rinocéros" d'Eugène Ionesco où Bérenger voit que tout le monde se change en rhinocéros ; voir cette scène est plus plaisant que de la lire. Cependant, il ne faut pas oublier que le texte est à l'origine de tout cela et que parfois la représentation ne reflète pas les scènes écrites, à cause des modifications au moment où