dissert
Le théâtre est un genre littéraire particulier. En effet, il peut simplement être destiné à la lecture, mais il peut aussi être utilisé afin d'être joué, dans ce cas, on parle de représentation théâtrale. Dès l'Antiquité, les représentations théâtrales sont présentes, Dionysos en serait l'initiateur lors des fêtes qu'il organisait. Bien que les textes de théâtre peuvent être lus et étudiés comme des textes littéraires à part entière, ils restent tout de même liés à la représentation sur scène. Nous allons donc nous demander qu'est-ce qui fait une bonne représentation d'une pièce de théâtre. Dans un premier temps, nous étudierons la fidélité à l'auteur et son texte, nous verrons par la suite que les libertés que peut prendre le metteur en scène peuvent mener, elles aussi, à la réussite d'une représentation et enfin, nous montrerons qu'une bonne représentation dépend aussi, des spectateurs et de la bonne réception qu'ils ont de la représentation.
I- Fidélité à l'auteur et à son texte
L'une des solutions les plus évidentes, qui n'est pas la plus simple, afin de réussir sa représentation est de se rattacher, presque trait pour trait, au texte original que l'on souhaite mettre en scène. En effet, si le metteur en scène veut se rapprocher le plus possible de la vision de l'auteur, il se doit de le faire en se référant un maximum au texte initial et à ses indications.
En effet, un spectateur qui a lut la pièce qui va être présentée sous ses yeux s'attend probablement à ce qu'elle soit proche de ce qu'il imagine, et donc, du texte et des indices scénique laissés par l'auteur, tels que les didascalies. Si le metteur en scène ne respecte pas l'une des didascalies, le moment qui se déroule, ou même la scène entière n'aura plus le même sens, voire plus aucun sens, que voulait apporter le dramaturge. On peut prendre l'exemple de la pièce de théâtre de Racine, Phèdre datant de 1667 ; lors de la