La religion dans l'ingénu de voltaire
Alors que la France du XVIIIe se trouve sous l’influence religieuse de la doctrine janséniste, d’importantes modifications philosophiques se font ressentir, entraînant ainsi une grande réflexion sur bon nombre de thèmes comme l’idée de liberté dont les hommes des Lumières vont s’empresser d’en faire leur mot d’ordre et le principe de leur action. Les Lumières, ayant choisis la lumière comme symbole, sont un mouvement intellectuel, culturel et philosophique dénonçant la superstition et la tyrannie des siècles passés, s’engageant contre les oppressions morales, politiques et religieuses. L’idée des hommes des Lumières se diffusera petit à petit, notamment grâce au salon de l’aristocratie où tout le monde est convié, tant qu’on y parle avec esprit. La diffusion de ce précepte se fera aussi par le biais des écrits car le siècle des Lumières est riche en auteur comme Voltaire qui fera une excellente satire de la société, de la politique et de la religion dans son œuvre L’Ingénu, reprenant ainsi les grands principes contre lesquels se battent les philosophes des Lumières.
Nous allons plus particulièrement nous intéresser au cas de la religion dans l’œuvre de Voltaire, celle-ci ayant une place très importante, puisque l’histoire narrée se passe au temps de Louis XIV c'est-à-dire lorsque les jésuites sont au pouvoir, quelques années après que l’Edit de Nantes soit révoqué par influence.
Nous allons donc étudier L’Ingénu à travers la religion ainsi que les personnages religieux.
I/ LES PERSONNAGES RELIGIEUX
Afin d’étudier la satire religieuse faite par le narrateur, nous allons nous intéresser aux personnages représentant la religion en nous basant sur les différentes castes.
1) Le bas clergé
Pour commencer, nous allons analyser le comportement du bas clergé.
Tout d’abord étudions le prieur de Kerkabon qui est le premier personnage religieux qui apparait dans