La reine de saba
Saba
Reine du X ème siècle avant JC, Saba est une figure orientale, célèbre pour sa sagesse, ses richesses et sa beauté. Elle instaura la paix dans son royaume.
Le Royaume de Saba
Le royaume de Saba était prospère grâce à ses nombreuses essences. Ces dernières étaient demandées en grandes quantités, car elles servaient notamment dans plusieurs rites religieux.
La croyance
Elle est une adoratrice du Soleil et non d'Allah ce qui sera la cause de sa rencontre avec le roi Salomon, prophète musulman .
Le roi Salomon, envoya une lettre à la Reine pour la convertir à l'islam.
La rencontre avec le roi Salomon
Saba partit à la rencontre du souverain avec de nombreux trésors dans le but de tester sa sagesse. Salomon refusa les présents et lui prouva sa grandeur d'âme. Les légendes racontent que les deux monarques tombèrent amoureux et se marièrent . Cependant, la reine dût repartir dans son pays où elle mis au monde un fils.
La descendance
Ménélik : fils de Saba et de Salomon , deviendra le premier roi d’Éthiopie. Il fondera la dynastie des Salomonides.
Réalité historique
En 2004, une grande dalle est découverte, prouvant le règne d'une reine en Arabie Saoudite au X siècle av JC. « Abîwathan fille de Yasaq’îl, du lignage de Sana‘, a offert à Nakrah, le jour où elle a régné sur Nat‘ahatân » Cependant, aucune mention de son identité . La légende semble donc avoir une part de vérité.
Mais où se situe le royaume de Saba ?
Le royaume de Saba est situé au niveau de l'actuel Yémen au sud de l'Arabie Saoudite et s'étendait jusqu'en Éthiopie.
Pour ne pas vous laissez sur votre faim ...
Ce gâteau porte ce nom en honneur à la Reine de Saba qui avait une peau de couleur foncée.