La regle
Par le travail sur la règle, outil du maçon que j’essayer de vous présenté je tenterai de traiter le symbolisme de celle-ci, avec mes recherches et mon interprétation personnelles.
En premier voici la définition profane : la règle vient du latin : régula est un instrument allongée, elle peut-être graduée.
Dés notre enfance nous l’avons utilisé pour tracer des lignes droites et mesurer les distances.
Régula signifie aussi diriger, c'est-à-dire suivre notre ligne droite, aller dans la direction que nous avons choisie.
Au point de vue symbolique, la règle est génératrice de la ligne droite, et peut-être allongée à l’infinie dans les deux sens.
Dans le livre d’Irène Mainguy, il est expliqué que la règle était aussi appelé Jauge à 24 pouces dans les anciens rituels. Chaque pouce correspond à une heure du quotidien. La règle graduée rappelle à chacun la fuite du temps et l’impérieuse nécessité d’un judicieux emploi de toutes les heures.
Dans le domaine moral, la rigidité de la ligne droite nous trace une direction de conduite dont nous n’avons jamais à dévier. Nous devons sans cesse tendre à le réaliser.
La règle signifie aussi les règles de conduite qui ont toujours existées dans toutes les civilisations, dans toutes les societés.
Elle est divisée en 4 fois 6 heures :
-6h pour travailler
-6h pour servir Dieu
-6h pour servir un ami ou un frère sans que se soit à notre détriment ou celui de notre famille
- et 6 h pour dormir.
La règle est un outil de tracé et de control, elle est statique, lisse et graduée, elle donne la distance entre 2 points, principe de toutes mesures.
Dans les 5 cinq voyages , lors du passage au grade compagnon, elle est associée a différents outils.
La règle et le compas, au deuxième voyage, ensemble servent à tracer toutes les figures géométriques sans exception, ils sont très précieux.
Au troisième voyage, la règle est associée au levier, il est un instrument actif permettant de soulever « le monde »…
Au