La pédagogie de neil
L' Armagnac
Définition :
L'armagnac est une eau de vie de vin produite dans le département du Gers
Historique :
L'armagnac est la plus vieille eau de vie de France. Connu au moyen-âge pour ses vertus thérapeutique, l'Armagnac prend tout son essor au moyen-âge pour devenir un véritable produit de consommation. Vers 1830, les maisons de commerce s'installent sur la Baïse, affluent navigable de la Garonne. Car à l'époque les voies navigables étaient les seules voies de transport. Le décret du 06 août 1936 définit l'appellation contrôlée de l'Armagnac et ses trois régions.
Marques Commerciales
Dosage : 4 cl Nombre de doses : 17 par bouteille · Samalens : bas armagnac samalens VSOP euro · Clé des ducs : armagnac clé des ducs · Janneau · Montesquiou
Élaboration L'élaboration de l'Armagnac est demeurée artisanale, elle comprend trois étapes, toutes d'égales importance : la vinification, la distillation et le vieillissement · la vinification : l'eau de vie d'Armagnac est produite à partir de vins blancs issus de raisins blancs ayant une bonne acidité et un faible degré alcoolique. Ces vins blancs sont vinifiés de la façon la plus traditionnelle qui soit sans ajout de souffre, sans ajout de sucre... · la distillation : on pratique la distillation en continue, elle est pratiquée pendant l'hiver dès les fermentations terminées, mais doit être effectuée avant le 31 mars de l'année qui suit la récolte. Elle s'effectue dans un alambic à colonne ou continu. De cet alambic sort une eau de vie de 52 à 60° (contrairement au cognac à repasse qui donne des eau de vie à 70° et plus). A sa sortie de l'alambic l'eau de vie est incolore. Elle est très aromatisée, elle a besoin de l'apport de bois et de nombreuses années de vieillissement pour s'affirmer · le vieillissement : dès la distillation, l'Armagnac est mis dans des fûts de chêne de 400 litres. L'eau de vie prend une couleur ambrée puis acajou.
Classification Service
Trois