La puissance japonaise
A/ Le territoire : un défi aux hommes
Le japon est un petit archipel constitué de 3 400 îles qui ne sont pas compactes. Les plus grandes sont l'île de Honshu, Kyushu,
Shikoku et Hokkaido etc. Elles ont majoritairement un territoire montagneux (60%), elles dominent presque totalement le territoire terrestre de ce pays, donc elles sont très contraignantes : elles ne laissent pas la place aux plaines qui sont plus simple à urbaniser.
De plus le japon est un territoire à grand risque, il est l'objet de fréquents séismes mais aussi de violentes éruptions volcaniques, la plus part de ces volcans sont actifs.
Aussi, le japon est beaucoup exposé aux tsunamis
Depuis les années 1920, le japon a subi un grand nombre de violents séismes, on en compte un peu près une bonne dizaine.
Mais c'est aussi un territoire qui subit aussi des passages fréquents de typhons, surtout sur les côtes du sud.
Le Japon a un climat tempéré à hiver froid et neigeux au nord-est et subtropical de mousson dans le sud.
Ces îles ont encore certaines contraintes comme le manque de ressources naturelles, les montagnes ne permettent pas une production agricole importante ou encore, elles ne possèdent que très peu de minerais. De ce fait elles n'ont pas les ressources nécessaires à l'industrie. ce pays doit donc faire face à toutes ces contraintes pour affirmer sa puissance.
Le Japon a une densité de population très élevée, avec 127 millions d'habitants. Ce qui vaut environ à 336 habitants au Km². Cette population est agglutinée sur les côtes et plaines qui sont très peu nombreuses. Ce territoire fait deux tiers de la superficie de la France mais il compte le double en habitants.
Les densités sont particulièrement fortes dans les plaines de la façade pacifique. Cette façade concentrent en majorité la plupart des grandes villes (Ex : Osaka, Kyoto).
Les villes de cette région se rejoignent, elles sont immenses et elles constituent la plus grande mégalopole