la prospective
Conférence faite par le Professeur Thierry Gaudin : Ingénieur et docteur en Sciences de l'information et de la communication
Qu’est-ce que la prospective ?
La prospective repose sur l’affirmation d’un principe, selon lequel l’avenir n’est pas écrit, il est à construire, à bâtir, c’est une œuvre collective. C’est une méthode et une attitude. C’est également une manière d’infléchir l’avenir.
La prospective est-elle la construction d’un récit racontable sur le futur racontable ?
Histoire récente : à partir de la fin de la seconde guerre mondiale
Etats-Unis les stratégies militaires : What if ? Probabilité que quelque chose tombe sur terre
France à partir de 1960, Gaston Berger invente le mot « prospective ». Sous le gouvernement du général DE GAULLE un plan est établit par Bergé et Massé qui essaie d’organiser au mieux la gestion des investissements publics. Trois notions de bases sont dégagées :
Tendance lourde
Signaux faibles avec Bertrand de Jouvenel qui a écrit « l’art de la conjoncture ».
Prospective de la rupture : tendance a prolongé le passé. Pour une prospective de rupture il faut un recueil de données, on s’informe puis on demande au gens des ruptures.
En 1970 un économiste MEADOW publie un rapport : « les limites de la croissance ». Il s’inquiète sur l’évolution de la société. Pour lui, les ressources naturelles devraient diminuer, la population va cumuler vers 2030 et la production industrielle va se décliner vision extrêmement inquiétante.
Depuis ce rapport, le développement durable est apparu, le gouvernement n’a pas fait de grande choses faces aux problèmes mais certaines régions se sentent plus concernées les Etats se sont disqualifiés au contraire des régions.
Alvin Toffer est un travailleur solitaire qui traverse le monde. Il a une idée optimiste : un changement radical va se dérouler grâce à la technologie. Il parle de société post industrielle, de village global. Il introduit aussi la notion de «