Guernica histoire des arts
Auteur : Pablo Picasso (1881-1973)
Date de réalisation : 1937
Technique employée : Huile sur toile
Courant artistique : Le cubisme
Dimensions : 351x782 cm, soit plus de 27m²
Lieu de conservation : musée Reina Sofia, Madrid
Domaine artistique : « Arts du visuel »
Pablo Picasso
Picasso est un peintre espagnol, fondateur du cubisme, lié au mouvement surréaliste, il a incarné toutes les avant-gardes et les innovations de la peinture moderne et est considéré comme l'un des plus grands artistes du 20e siècle.
Contexte historique
En 1937, l’Espagne est en pleine période de guerre civile, déclenchée par les nationalistes de Franco contre la République Espagnole. L’Allemagne nazie décide alors de prêter main forte aux insurgés franquistes pour aider à la mise en place d’un régime politique ami mais aussi pour tester les nouveaux bombardiers produits par l’industrie de guerre allemande. Le 26 avril, jour de marché, la ville de Guernica est détruite par l’aviation allemande au service de Franco. Pour la première fois dans l’histoire militaire, une agglomération civile est entièrement rasée sous un déluge de bombes au phosphore. On dénombre 1654 morts et 889 blessés sur une population de 7000 habitants.
Pourquoi ? Pour qui ?
Bouleversé par ce meurtre de masse, Picasso réalise dans les semaines qui suivent la célèbre toile considérée comme son chef-d’œuvre et l'un des sommets de la peinture du XXe siècle. La toile est peinte pour répondre à une commande du Gouvernement Républicain Espagnol. Elle est présentée au pavillon de l’Espagne de l’Exposition Internationale de Paris de 1937. Elle avait pour thème : « Les arts et techniques appliqués à la vie moderne ».
La composition
La division en trois parties du tableau rappelle les œuvres triptyques, technique où l’œuvre est réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau