La promotion
La promotion s’est développée vers les années 70’s (sur le marché français). Elle a pris un essor considérable, cette activité hors média aspire un chiffre d’affaire considérable, car les entreprises recherchent de plus en plus rapide et mesurable, elle se passe sur le terrain et touche directement la cible, rapidité pour calculer les effets de cette communication.
La promo peut agir sur les cibles suivantes : * Les consommateurs * Les acheteurs * Les prescripteurs * Les distributeurs * Les vendeurs * …
La promo ne s’entend pas seulement en terme commercial, également pour promouvoir un nouveau produit.
Ces techniques sont nombreuses et variées.
Les principes de la promotion
Les spécificités :
C’est un moyen d’action commerciale ou moyen d’action terrain et de communication visant à modifier temporairement le comportement d’une cible grâce a un avantage additionnel qui lui est offert.
Il nous faut donc différencier la promotion de la publicité. La publicité développe une attention d’achat à partir d’une information, la promotion essaie de provoquer l’acte d’achat à partir d’un avantage/ d’un plus.
L’action de la promotion est en général limitée dans le temps. Sauf, s’il a pour objectif de fidéliser le consommateur durable. La promotion propose toujours un avantage par rapport l’offre normal d’un produit. Ces avantages peuvent être pécuniers (psychologiques, en nature, baisse des prix, cadeaux, échantillons, …).
Les objectifs :
Deux types d’objectifs : * Objectif commercial : * Maintenir et développer les ventes * Préserver/garder/fidéliser/ gagner des clients * Ecouler un stock * Elargir une ligne ou une gamme de produit * Développer un circuit de distribution * … * Objectif de communication : * Susciter une modification rapide du comportement du consommateur en agissant sur la demande * La promotion peut chercher à faire essayer le produit * Provoquer le périmer