La procréation (1ère es)
Activité 1 :
Morphologie et anatomie de l’appareil génital de la femme La fonction de reproduction chez la femme se déroule de la puberté à la ménopause (qui est marquée par l’arrêt de la fonction ovarienne, du à l’épuisement des follicules ovariens, limités en nombre dès la naissance). La fonction de reproduction chez la femme se caractérise par un fonctionnement cyclique : durée d’un cycle : 28 jours en moyenne. Le 1er jour du cycle étant le 1er jour des règles ou des menstruations. Problématiques : Comment fonctionne l’appareil génital féminin ? La fonction de reproduction est-elle régulée ? Si oui, comment ? Y-a-t-il intervention de l’axe gonadotrope, comme chez l’homme ? Si oui, y-a-t-il des similitudes, des différences entre les fonctions de reproduction chez l’homme et chez la femme ?
I.
Les cycles sexuels féminins
A. Le cycle de l’ovaire Activité 2 : Le cycle de l’ovaire Bilan activité 2 Le cycle de l’ovaire se caractérise par l’évolution cyclique des follicules ovariens. Follicule : ensemble de cellules entourant l’ovocyte, situé dans l’ovaire et qui secrètent hormones sexuelles féminines. Les deux ovaires fonctionnent en alternance. Déroulement du cycle de l’ovaire : • Du 1er au 12ème jour du cycle : Phase folliculaire = phase de croissance du follicule abritant le future ovule.
Un seul follicule, parmi ceux existants dans l’ovaire, dit dominant se développe et abrite l’ovocyte. Les autres follicules qui pourraient abriter un ovocyte prêt à être ovulé régressent. • 14ème jour : ovulation : Emission par le follicule mûr de l’ovocyte haploïde.
L’ovocyte est expulsé hors de l’ovaire et est recueilli par le pavillon de l’ovaire. Un seul ovaire est émis par cycle. • Du 14ème au 28ème jour du cycle : Phase lutéale (=lutéinique)
S’il n’y a pas fécondation : le follicule débarrassé de son ovocyte se transforme en corps jaune, qui va régresser jusqu’à la fin du cycle.