La princesse de babylone
Pouvons-nous déterminer une époque précise où se déroulerait le conte ?
Quelle est la valeur des épreuves auxquelles doivent se plier les prétendants de la princesse ?
Relevez les références mythologiques.
Réponses :
Il s’agit d’une époque indéterminée, vaguement située dans une lointaine antiquité bien avant la mythique Sémiramis (IX siècle avant JC) mais évoquant la Perse. Or, les Perses ne domineront la région qu’au VI siècle avant JC.
L’exagération ("Trente mille ans avant lui") nous replace dans le flou du merveilleux.
C’est une valeur initiatique: le prétendant subit des épreuves, doit "faire la preuve" de sa force physique, de son courage, de ses capacités intellectuelles, de sa vertu.
Quant à la possession de la "chose la plus rare" qui soit au monde, elle peut être réelle ou symbolique. A chacun d’en décider.
Les références mythologiques sont :
Nembrod, fut le roi de Babel, personnage biblique.
Le boeuf Apis, le sistre d’Isis appartient à la mythologie égyptienne.
Aphrodite est une déesse grecque.
La suite du passage, p.19-20, abonde également en références mythologiques précises mais utilisées de façon parodique.
Trace écrite
Le conte, récit de tradition orale, comporte de nombreux événements et rompt avec la réalité pour s'ouvrir sur le merveilleux, le rêve… Les personnages, nombreux et stéréotypés, sont réduits à un seul aspect de leur personnalité. Les situations invraisemblables sont d'emblée admises par le lecteur (il était une fois …). En déformant la réalité, le conte en donne une vision simpliste et développe l'imaginaire.
On peut trouver plusieurs sortes de contes: le conte de fée, le conte fantastique, le conte philosophique. Ce dernier donne une leçon de vie, délivre un message et a une valeur éducative. Il doit susciter la réflexion du