La princesse de babylone
1. Le parcours des personnages
•Le père de formosante, roi de Babylone, organise des épreuves pour décider le quel des trois rois serai le mari de sa fille la princesse. Alors que les épreuves on commencé un inconnu arrive et réussi tout les épreuves avec modestie, mais il doit repartir et laisse en cadeau à la princesse un oiseau majestueux. L’oiseau se révèle être un phénix qui parle. Alors que le roi d’Egypte avait un peu trop bue tua l’oiseau avec une flèche. Formosante entrepris alors un voyage pour le faire ressusciter, puis retrouver son amour. Elle commença une course poursuite pour le retrouver, au cours de ses voyages, la princesse apprendra qu'Amazan lui aura été fidèle à chaque fois, repoussant les "faveurs" des plus belles filles de la terre. Les deux amoureux finissent par ce retrouver Séville et partent a Babylone accompagné par le phénix protecteur pour ce marié.
•Formosante part rejoindre amazan, elle part de Babylone passe par le golf du perssique, par l’océan indien, puis par Aden, pour arriver au pays des gangarides.
Une course poursuite ce fait entre les deux amoureux : Amazan part du pays des gangarides et vas vers la chine, puis en Scythie, puis chez les cimmériens, puis en Scandinavie, puis chez les Sarmates, ensuite chez les bataves, puis a Albion, puis a paris, à Venise, et pour finir a Séville. La princesse le suit mais à partir d’Albion elle se rend directement à paris, puis part à l’aventure et retrouve amazan à Séville. Ils partent à deux pour Babylone.
2. Le merveilleux
•DEFINITION : On parle de merveilleux lorsque le surnaturel se mêle à la réalité. À la différence du registre fantastique, la présence du surnaturel est acceptée comme telle par le lecteur (par exemple dans les contes de fées).
•
•
3. L’orientalisme
• L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental du XIIe siècle. Il marque