La presse d'opinion fait-elle avancer le débat politique?
Introduction : Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, article 1 : « L'imprimerie et la librairie sont libres. »
La presse d'opinion constitue une famille de presse à part entière ayant pour but de défendre des valeurs, des idéaux et de rendre compte du débat social et politique dans sa totalité. Elle est constituée de titres de toutes périodicités et de courant de pensée divers reconnaissables aux articles, titres et sujets des journaux.
I) La presse d’opinion, un moyen d’exprimer les idées politiques :
1.Les moyens d’expression de la presse d’opinion :
Pour exprimer ces idées politiques la presse utilise : la caricature, des mots et illustrations, textes et des termes spécifiques employés, des prises de position, des discussions fictives à partir de courriers de lecteurs. Les différents moyens de diffusion de l’information, sont des moyens d’expressions essentiels pour les acteurs de la démocratie et jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique. Plaçant certains débats sur le devant de la scène, ils peuvent aussi en faire oublier d’autres. Ils sont donc soumis à une éthique: exactitude de l’information, respect de la vie privée et vérification des sources.
2.La presse dans la démocratie :
La presse s’est démocratisée parallèlement aux progrès de la démocratie. Parfois lien entre le pouvoir et la population, son pluralisme (diversité des opinions politiques) aide au fonctionnement de la démocratie, dont il est une condition essentielle.
Il se pose alors la question de la transparence, si en démocratie il est nécessaire d’éliminer tout secret, faut-il ainsi tout faire savoir au public? Tout gouvernement a besoin d’une certaine part de secret au moins dans la préparation des décisions ou s’agissant des affaires internationales. En revanche, la démocratie exige la transparence absolue après-coup. Ces sujets sensés rester secrets peuvent apparaître dans la presse