La presse démocratique a t'elle le droit de critiquer la religion ?
Avant de commencer une réflexion sur ce fait d ‘actualité qui a touché le journal satirique Charlie Hebdo (à savoir l’incendie des locaux), il convient d ‘analyser les termes composant cette problématique pour replacer cette question dans son contexte et donner tout leur sens aux mots. Dans un premier temps nous allons analyser les concepts tel que « presse démocratique » « critique », pour ensuite développer la prise de position dans la société actuelle.
Par presse démocratique, on entend la presse en tant que moyen d’expression englobant tous les moyens de diffusion de l’information écrite : quotidiens, hebdomadaires et autres publications … Un moyen d’expression donnant à chaque citoyen le droit de s’exprimer et de s’informer quelque soit ses avis ou opinions, qu’elles soient religieuses ou politiques. La critique, en philosophie moderne, désigne une enquête systématique sur les conditions et conséquences d'un concept, la théorie, la discipline, ou une approche et une tentative de comprendre ses limites et la validité. Un point de vue critique, en ce sens, est le contraire d'un dogmatisme (affirmation considérée comme fondamentale). La religion en démocratie doit être une pratique personnelle n’interférant pas dans l’espace public (Ecole) et dans les décisions politiques.
L’objet du débat tant agité était le suivant : Le journal satirique avait sortie un numéro spécial rebaptiser pour l’occasion “Charia Hebdo”, dénonçant l’arrivée au pouvoir des islamistes dans les pays touchés par le “printemps arabe”. Ce numéro a fait polémique bien avant sa sortie, mais pour quelles raisons ?
Tout d‘abord le contexte : stigmatisation de la religion arabe et des extrémistes depuis la guerre en Irak (attentat du 11 Septembre, terrorisme). Ce n’est pas la première fois d’ailleurs qu’une critique de Mahomet agite les foules ! Rappelons-nous des caricatures de Mahomet, et de la polémique il