La presentation informelle
Atelier Communication
PRESENTATION DE SOI
LA PRESENTATION INFORMELLE
I / Qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la présentation informelle est l’antonyme de la présentation formelle. Cette dernière est la façon la plus classique donner des informations sur soi, comme les donnerait une fiche d’identité ou un CV : son nom, son prénom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale, son statut marital…
La présentation informelle serait donc le contraire de tout ça. Ce n’est pas seulement se présenter, c’est aussi “parler de soi”. Mais que cela signifie-t-il exactement ? que peut-on dire sur soi à part tous les renseignements qu’on a l’habitude de donner ? Quel est le but de la présentation informelle ?
Apprendre à se présenter, l’objectif principal est d’abord de mieux se connaître. Mieux se connaitre en tant qu’être humain, mieux connaitre ses qualités, ses défauts, ses centres d’intérêts, etc. permet de s’interroger et de prendre conscience que projet professionnel, identité, et projet de vie sont trois notions intimement liées.
II / Exercices pour mieux comprendre
1 / L’énumération ludique : “J’aime – J’aime pas”
Dans cet exercice, vous allez énumérer de manière ludique (ludique = en s’amusant) ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans la vie. Mais attention, il ne s’agit pas de parler de généralités comme “je n’aime pas les menteurs”, “’j’aime le KFC” ou “j’aime pas la violence”. L’exercice consiste à donner des détails précis, des choses qui peuvent paraître insignifiantes, enfantines, inintéressantes pour vos interlocuteurs, mais qui font tout de même partie de ce qui compose votre personnalité. Quelles sont ces petites choses de votre quotidien que vous appréciez, et celles que vous n’aimez pas ? Des manies, des habitudes particulières ? des bruits ? des odeurs ? etc…
A fin de vous guider et vous aider à mieux comprendre ce que l’on attend de vous, voici deux