La pratique du chant choral
LE CHANT
Chez tous les peuples, tant anciens que modernes, la musique vocale a précédé les sons harmonieux des instruments, qui ne servirent d’abord qu’à soutenir et à développer les impulsions de la voix humaine. De tous les sons, ceux qui vont directement à l’âme sont ceux de la voix humaine.
Le chant correspond à un acte naturel qui se manifeste dès la plus tendre enfance.
Chanter permet de libérer des émotions cachées à l’origine de tensions. Parler nous soulage de nos angoisses. Chanter est encore bien plus efficace. Par le chant nous exprimons justement ce qu'il n'est pas possible de dire.
Dans ce cadre, qu’est ce que le chant et quels sont ses bienfaits ? C’est ce que nous tenterons d’expliquer.
A- Définition du chant
Le chant est une intonation particulière de même nature que celle de la parole, à la différence que dans le chant la voix s'élève et s'infléchit bien davantage par modulation. Le chant, c’est des mots, de la musique et une intention de résonner, de se faire écouter et de s’écouter, son moteur c’est le cœur autrement dit, l’émotion, son véhicule, le corps.
Il n'y a qu'une manière d'imaginer un chant, c'est de le chanter.
Chanter c’est toute une discipline d’écoute mentale et corporelle. Comment y arriver ? Certainement par des années de discipline quotidienne ! Avant de se décourager et de considérer que le chant est difficile à apprendre pensez que pour la majorité de ceux qui l’exerce, le chant est un loisir et il ne devrait pas être harassant de le pratiquer.
B- Les bienfaits du chant
Chanter fait travailler votre cerveau !
L’action de chanter stimule le cerveau, dynamise le système nerveux. Le chant est source d’énergie qui nous permet de développer l'intuition et la créativité, indispensables à un équilibre harmonieux.
Chanter fait travailler votre écoute !
Pour le docteur en médecine Alfred Tomatis, oto-rhino-laryngologiste et spécialiste du traitement des troubles de l’audition et