La posterité de tocqueville
1561 mots
7 pages
La question centrale de cette exposé tourne autour de la postérité de la pensée de Tocqueville. Par postérité je ne vais pas parler des tocquevilliens actuels, ceux chez qui ses idées ont fait des émules, mais plutôt de ce qui reste de ce qu'il avait cru entrevoir, comme une prévision de la démocratie, aux états-unis; car si tocqueville a été dépoussiéré par les sociologues à partir de la moitié du 20e siècle, c'est qu'ils ont vu en lui un contemporianisme qui avait déjà cent ans. Lors de son voyage outre-atlantique, Tocqueville a été impressionné par la société américaine, qu'il voyait comme un modèle de ce qu'allait devenir les sociétés modernes occidentales, et plus particulièrement la France qui aspirait à une société plus égalitaire depuis 1789. Tocqueville estimait que lorsque les conditions tendaient à s'égaliser alors un gouvernement démocratique se mettait en place, mais une démocratie peut être libérale ou despotique. Cette opposition Tocqueville la remarque entre une démocratie française qui peine à accorder bon nombre de liberté à ces citoyens, et une démocratie américaine libérale, qu'il défend. Les deux parties de cette exposé seront donc, en premier la démocratie, le système politique, qui fait place à l'organisation sociale et économique qu'est le libéralisme, ce qui constituera l'autre partie.
Qu'est-ce que signifie un état démocratique pour Tocqueville? La réponse est assez simple, il s'agit d'une société ou les conditions sont égales; par égales il entend que les privilèges d'ordres héréditaires ou de classe sont abolit et que chacun peut aspirer à tout les fonctions mêmes les plus hautes. Il y a deux conséquences à cette égalisation des conditions: la réalité du citoyen, qui rend la démocratie obligatoire, et ce qu'il a appelé la tyrannie de la majorité.
Le citoyen c'est l'individu qui évolue dans une société où les privilèges n'existent pas, où il est consulté lors d'élection, et où il peut également aspirer à l'éligibilité. Dans ce