La poste
L'heure de départ en tournée varie en fonction de la quantité de travail et du degré d'expérience du facteur. Elle se situe généralement entre 8 h 30 et 11 h.
Le facteur distribue tout le courrier qu'il a classé dans le sens de la tournée, fait signer les lettres recommandées aux destinataires, et éventuellement distribue les colis (notamment les tournées rurales). La tournée dure entre quatre et cinq heures.
Le facteur à pied ou à vélo ne pouvant pas emporter la totalité du courrier en une seule fois, il constitue lors du tri, des « dépôts-relais », des liasses de courrier mises en sac et déposées par les facteurs en voiture dans des « coffres-relais » disposés sur la voie publique. Ces coffres métalliques sont traditionnellement de couleur brune et généralement situés sur les trottoirs, mais ils sont remplacés à la fin des années 2000 par une nouvelle génération de boite à lettres, qui permettent dans leur partie inférieure de déposer les dépôts-relais. Le facteur peut ainsi, en des points précis de sa tournée, récupérer le courrier à distribuer.
Retour au centre
Le facteur rend les lettres recommandées qu'il n'a pas pu distribuer (et qui seront alors mises en instance dans un bureau de poste), traite le courrier à retourner à l'expéditeur (destinataire n'habitant pas à l'adresse indiquée, nom non inscrit sur la boîte à lettres…).
La journée du facteur se termine officiellement entre 12 h 30 et 17 h (selon les organisations propres à chaque centre de distribution), mais est en réalité dépendante de la quantité du travail et peut donc se terminer avant ou après l'heure prévue.