La politique
Interdire les licenciements boursiers et rétablir le CDI à temps plein comme norme du contrat de travail.
Porter le SMIC à 1 700 euros net par mois pour 35 heures et instaurer d'un écart maximum de salaire de 1 à 20 pour toutes les entreprises.
Rétablir le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, augmenter les minimas sociaux et créer une allocation jeunesse d'autonomie.
Adopter un pacte de défense et de développement de nouveaux services publics (santé, logement, petite enfance...). >> Lire l'intégrale de ce point
>> L'humain d'abord - L'intégrale il-1-partageo.jpg SociétéSocial
2. Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers
le 03 novembre 2011
Le temps est venu de reprendre le pouvoir sur nos vies, et pour cela, nous voulons demain un gouvernement qui combattra le diktat financier des banques et des marchés.
Changer les missions de la banque centrale européenne pour une politique monétaire en faveur de l'emploi et du développement des services publics.
Mettre sous tutelle les banques qui spéculent et créer d'un pôle public financier permettant de réorienter les critères du crédit vers la production utile, l'emploi, l'innovation et la révolution écologique.
Abolir les privilèges fiscaux, notamment les 30 milliards d'euro d'exonération des entreprises et taxer les revenus capital au m'me niveau que ceux du travail. >> Lire l'intégrale de ce point
>> L'humain d'abord - L'intégrale il-2-banques.jpg FinanceÉconomie
3. La planification écologique
le 03 novembre 2011
Le capitalisme nous conduit à une catastrophe écologique planétaire. Nous n'avons pas de planète de rechange. Face à la tyrannie du productivisme, nous enclencherons la transition écologique de l'économie.
Créer un pôle 100% public de