Synthèse en francais sur le thème du sport
Le sport est un ensemble d’exercices physiques, provenant du mot « desport » qui signifie à l’origine « divertissement ». D’abord apparu chez les Grecs avec les fameux jeux olympiques le sport comporte différentes disciplines comme par exemple l’athlétisme ou bien la natation. Le sport s’est développé dans le temps et dans l’espace au cours des siècles grâce aux différentes évolutions de la société. Le sport comporte des bénéfices, des dangers mais permet aussi de s’intégrer socialement.
Le sport touche toutes les populations, et, est exploité quotidiennement pour ses bienfaits physiques et psychologiques. En effet, puisque l’on fait du sport pour préserver sa forme, ou bien pour perdre du poids, courir par exemple permet de brûler des graisses par le fait de se dépenser et donc de transpirer. La pratique du sport régulière est donc fondamentale pour l’équilibre de chacun.
Le sport permet également de se sentir bien dans sa peau, de prendre confiance en soi et d’arriver au dépassement de soi comme le parkour qui a pour but de se déplacer par ses propres moyens en escaladant différents obstacles plus importants les uns que les autres cela exige donc une importante force mentale et un dépassement de soi. Le sport permet également de faire des rencontres, grâce au jogging par exemple où différents liens peuvent se tisser par l’habitude de courir ou bien la pratique du sport en club qui forme un cercle relationnel où sont présents des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts. Le sport est ensuite un moyen de liberté, d’expression et de créativité par exemple le stunt où le fait de faire des figures à moto permet de laisser vaquer son imagination et son invention. Le sport permet enfin de s’intégrer socialement, par exemple les handicapés qui pratiquent l’équitation pour souder leurs confiance en eux ou encore les jeunes de banlieues qui font des jeux collectifs pour favoriser l’entraide.
Souvent, la