La politique monétaire dans l'uemoa
CHAPITRE 1) MARCHES MONETAIRES ET MARCHES FINANCIERS DE L’UEMOA :
SECTION 1 : MARCHES MONETAIRES DE L’UEMOA
SOUS-SECTION 1 : La création monétaire
SOUS-SECTION 2 : Les agrégats monétaires
SECTION 2 : MARCHES FINANCIERS DE L’UEMOA
CHAPITRE 2) POLITIQUE MONETAIRE DANS L’UEMOA :
SECTION 1 : ACTIONS ET INSTRUMENTS DE LA POLITIQUE MONETAIRE
SOUS-SECTION 1 : Les actions de la politique monétaire
SOUS-SECTION 2 : Les instruments de la politique monétaire
SECTION 2 : LES OBJECTIFS ET LES LIMITES DE LA POLITIQUES MONETAIRE
SOUS-SECTION 1 : Les objectifs de la politique monétaire
SOUS-SECTION 2 : Les limites de la politique monétaire
CONCLUSION :
INTRODUCTION
L’Union Economique Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) a été créée par le traité signé à Dakar le 10 Janvier 1994 par les chefs d’Etats et de Gouvernement des Sept pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage d’une monnaie commune, le FCFA. Il s’agit du Bénin, du Burkina Fasso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Le traité est entré en vigueur le 1er Août 1994, après sa ratification par les Etats membres.
Le 02 Mai 1997, la Guinée-Bissau est devenue le 8ème Etat membre de l’union.
La mission essentielle de l’UEMOA (article 4 du traité de l’union) est la création d’un espace économique harmonisé et intégré au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des services et des facteurs de production, ainsi que les droits des résidents et établissements. Pour mener à bien sa mission l’UEMOA est constituée de cinq institutions dont les prérogatives juridiques et économiques sont clairement délimitées : Dans le cas de l’UEMOA la politique monétaire est assurée par la BCEAO.
La politique monétaire est un des instruments de la politique économique utilisé de nos jours et généralement dévolue a une banque centrale c'est le cas de la BCEAO pour la zone UEMOA. L'objectif de la BCEAO est de garantir la