La politique de développement durable d'areva
Introduction :
Actuellement un accord quasi général existe à l’échelle mondiale sur au moins deux points :
• La consommation d’énergie mondiale va continuer à croître
• Cette croissance devra s’accompagner impérativement d’une limitation du recours aux énergies émettrices du gaz carbonique au profit d’autres solutions.
Le choix se porte donc naturellement sur des minerais comme l’uranium. En effet, l’Uranium a l’avantage d’être une source fortement concentrée d’énergie et non émettrice du dioxyde de carbone(CO2). Un kilogramme d’uranium rapporte environ 20000 fois plus d’énergie que la même quantité de charbon.
Notre travail portera sur AREVA, le premier producteur minier mondial d’Uranium en 2009.
Le groupe est aussi le leader mondial de production d’énergie nucléaire mais il lui a été attribué également la médaille d’argent du prix Pinocchio-environnement 2009.
Notre problématique sera : AREVA, le nucléaire propre ?
Ce travail consistera tout d’abord à faire une présentation générale du groupe, puis, après avoir exposé sa stratégie de développement durable, nous verrons quelles sont les critiques venant des diverses ONG à propos d’AREVA et de sa stratégie de développement durable.
I- Présentation du groupe AREVA
AREVA est une société anonyme au capital de 1.346.822.638 euros, dirigé par un directoire qui exerce ses fonctions sous le contrôle d’un conseil de surveillance. Son siège social est à Paris.
De son nom complet société des participations du commissariat à l’énergie atomique, AREVA est un groupe industriel français, dirigé par Mme Anne Hauvergeon.
Le groupe est né de la fusion de CEA industrie, la COGEMA et la FRAMATOME, le 3 septembre 2001.
• CEA industrie : était un acteur majeur en France en matière de recherche, de développement et d’innovation, et intervient dans trois grands domaines : l’énergie, les technologies pour l’information et