La poesie

935 mots 4 pages
Avec la poésie, le poète comme le lecteur est envoyé dans son imaginaire pour pouvoir comprendre et interpréter l’implicite de la poésie. Chaque personne a son point de vue et interprétation. Le lecteur comme le poète peut utiliser la poésie comme un moyen d’évasion ou d’expression du monde. Peut-on dire que pour le poète la poésie est un refuge face au monde réel ? Dans une première partie, on verra comment le poète montre dans ses poèmes une forme d’évasion ou refuge face au monde et dans une deuxième partie on verra que même si le poète se refuge face au monde, il vit et s’inspire du monde réel.

Plusieurs poètes, montrent dans leurs poèmes une évasion face au monde. C’est le cas de Baudelaire dans L’Albatros. Baudelaire décrit comme un des poètes maudit de son époque, montre dans son poème son isolement de la société à travers le voyage. Le poète est comparé à un oiseau « L’Albatros » qui vole sans limite, c’est un être étranger pour la société qui l’entoure. Dans un certain cas, le poète triomphe « Le Poète est semblable au prince des nuées qui hante la tempête et se rit de l'archer », il montre une supériorité même s’il se sent agressé. Selon Baudelaire, le poète est vu comme un homme incompris et ridicule dans sa société mais pour lui le poète est majestueux dans le ciel grâce à ses poèmes.
On peut voir aussi une évasion du monde, le poème d’Alphonse de Lamartine, « L’isolement ». Le poète se retrouve seul dans la nature, avec un sentiment de tristesse et avec une âme incomprise. Il se trouve éloigné de toute séduction et les transports et donc il peut observer les différents contrastes de la nature. Il cherche le vrai soleil qui peut illuminer la vie, l’espérance « lieux où le vrai soleil éclaire d’autres cieux ». Il a le désir d’aller ailleurs, cherche une âme qui peut le comprendre et pouvoir rencontrer l’espoir et l’amour qu’il ne peut pas trouver dans la terre «là, je retrouverais et l’espoir et l’amour, Et ce bien idéal que toute âme désire,. Il

en relation