La place des femmes dans la société française
LA PLACE DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE AU XXe SIÈCLE
Tout au long du XXe siècle, la place des femmes dans la vie politique et sociale de la France n’a cessé d’évoluer. La vie des filles d’aujourd’hui n’a plus grand chose en commun avec celle de leurs grand-mères, tant les acquis en termes d’émancipation sont nombreux et cumulatifs.
Trois grands combats ont été menés, celui de l’émancipation politique, sociale et sexuelle, qui, s’ils n’ont pas vaincu toutes les inégalités de fait, ont toutefois permis aux femmes de conquérir une plus grande égalité de chances et de droits.
1. L’ÉMANCIPATION CIVIQUE ET POLITIQUE
Un siècle sépare en France l’accès des femmes aux bureaux de vote de celui des hommes.
La France est l’un des derniers pays d’Europe à avoir accordé le droit de vote et d’éligibilité aux femmes, bien après l’Angleterre et l’Allemagne (1918) mais juste avant l’Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse (cartes pages ?). Après un long combat ((Etude 4), les Françaises obtiennent ce droit le 21 avril 1944, et l’exercent pour la première fois de leur histoire en votant en avril 1945 lors des élections municipales, et en octobre 1945 lors des élections législatives. L’égalité hommes-femmes est désormais garantie par la Constitution (doc 1). Elles font alors leur entrée sur la scène politique où, paradoxe de la vie politique française depuis 30 ans, elles sont, proportionnellement, plus nombreuses à gouverner qu'à légiférer. Comme les inégalités perdurent, le législateur intervient de nouveau : après l’égalité, c’est la parité qui est institutionnalisée. La loi du 6 juin 2000, dite loi sur la parité, donne les moyens de promouvoir l’élection des femmes au Parlement, condition nécessaire pour acquérir une légitimité((Prépabac 2).
2. L’ÉMANCIPATION PROFESSIONNELLE
La parution du livre féministe de Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, en 1949, dénonce toutes les formes d’assujettissement dont