Inegalité homme femme
Déjà aux XX ème siècles, les femmes n’avaient pas le droit de voter. C'est seulement en 1944 que Charles de Gaulle le donne suite à la réclamation des suffragettes et de Louis Weiss après plusieurs formes d'actions comme une manifestation le 3 mai 1935 ou elles s’enchainent autour d'un feu et empêche la circulation rue Royale à Paris ce qui prouve le manque de liberté.
Les femmes perçoivent au total un salaire 27 % moins élevé que celui des hommes, ou, dit autrement, les hommes gagnent 37 % de plus que les femmes. Pour des temps complets, les femmes reçoivent 19 % de moins. A poste et expérience équivalents, les femmes sont rémunérées 10 % de moins. L’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (30,7 % en 2008) et donc parmi les salaires les plus élevés. A l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (6,1 %), une catégorie majoritairement féminisée. Les écarts de salaires ont nettement baissé depuis les années 1950. Mais depuis les années 1990, le rattrapage s’est interrompu, en partie parce que les femmes demeurent à l’écart des postes à responsabilité les mieux rémunérés, et qu’elles sont plus souvent employées dans des secteurs où les salaires sont bas tels que les services, le commerce, l’aide à la personne par exemple. Les femmes occupent plus souvent des emplois de mauvaise qualité à temps partiel, souvent subi, de moindres responsabilités, etc. Les femmes demeurent largement défavorisées sur le marché du travail. En 2011, 8 % des femmes salariées sont en situation de temps partiel subi, contre 2,8 % des hommes.
Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis 2009, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 9,4 % d’hommes étaient sans emploi en 2010 ainsi que 9,1 % de femmes. Les femmes ont bénéficié