La place de la femme dans la société
Du passé qui a survécu aux années ? La place de la femme dans la société, est un débat très animé de par la divergence des avis. Aucun humain ne peut être objectif à ce sujet. Les hommes voient cette supériorité comme un fait inaliénable alors que les femmes ne comprennent pas pourquoi l’homme doit être considéré comme absolu et la femme, comme l’autre. Simone de Beauvoir s’est notamment penchée sur la question; « pourquoi les femmes n’ont-elles pas leur place comme les hommes dans ce monde » ? Pour trouver des raisons à cette ségrégation social, politique et économique entre les hommes et les femmes, nous allons remonter dans le temps jusqu’à l’époque de la création du monde en passant par l’Antiquité, le Moyen Age et la Révolution industrielle.
La mythologie biblique permet déjà de comprendre ce qui a permis à l’homme d’inculquer une certaine supériorité à la femme. Dans l’histoire d’Adam et Eve, Adam fut créé en premier, à l’image de Dieu alors que la femme n’a été créée que parce que l’homme avait besoin d’une compagne. Dieu la façonna à partir d’une des côtes d’Adam, ce qui place bien sûre Eve en tant qu’être secondaire. Ce récit invite à voir la femme comme l’être qui porte les responsabilités de l’exil du jardin d’Eden. Cependant cette version n’est pas commune à toutes les religions. L’Islam par exemple ne rejette pas la faute sur la femme. L’homme lui aussi a été convaincu de goûter au fruit défendu. En outre dans le Christianisme, une notion de séparation entre homme et femme existe déjà, chacun essaye de dominer l’autre. La femme essaye par la séduction et l’homme y arrive par la force.
La place de la femme à l’époque de l’Antiquité est totalement différente en fonction de la civilisation. On peut remarquer deux civilisations diamétralement opposées, la civilisation égyptienne et la civilisation romaine. Dans la civilisation égyptienne, la femme avait les mêmes droits que l’homme alors que dans