La Pierre Brute
A la Gloire du Grand Architecte De l’Univers, V :. M :., et vous tous mes F :. en vos Grades et Qualités.
Voici donc mon premier thème de réflexion, tant attendu, mais aussi tant redouté… Mon sentiment à cet instant est de savoir ce que je vais bien pouvoir écrire tant ce sujet me semble fermé et avec peu de profondeur… La suite me montrera combien j’étais dans l’erreur…
Pour débuter ma réflexion, je me suis attaché à reprendre les définitions du dictionnaire :
Pierre : nom féminin, matière minérale solide plus ou moins dure que l’on rencontre en masses compactes à la surface où à l’intérieur du sol.
Brute : Adjectif, signifiant resté à l’état primitif, qui n’a pas été modifié, façonné. Qui est resté dans l’état grossier où la nature l’a produit.
Il se dit particulièrement de ce qui n’a pas encore été taillé, poli.
Ces deux définitions assemblées l’une à l’autre commence à prendre du sens. La Pierre Brute serait donc une matière minérale plus ou moins dure qui est resté dans l’état grossier où la nature l’a produite, et donc qui n’a pas encore été taillée, polie.
Ainsi la Pierre Brute nous ramène aux origines du Monde, de la Terre, de l’Homme. Car ce qui commence à se dévoiler à mon esprit, c’est bien de l’homme dont il s’agit au travers de l’allégorie de la Pierre Brute.
Cette PB nous entoure constamment, quotidiennement. Elle est à l’origine de la Terre, à l’Age de Pierre, les premiers hominidés ont commencé à tailler cette pierre brute, plus tard, l’Homme l’utilisera pour construire qui une maison, qui un temple, qui une cathédrale.
Tiens, le lien avec les origines de la F :. M :. Apparaissent, tout autant que nombre d’autres réflexions. Ainsi je perçoit que la PB seule n’a aucune valeur, si ce n’est intrinsèque en ce que taillée, polie, elle pourra s’insérée dans la construction d’un édifice.
Edifice !!! Une nouvelle allégorie surgit dans mon esprit : L’édifice pourrait également être l’ordre M :. Dans son ensemble, voir même