Yoga
Écriture et littérature Automne 2010
Plan d’analyse
Contenu : thèmes Réalités qui relèvent de la vie sociale : classes sociales, pauvreté, l’angoisse existentielle Réalités qui témoigne de valeurs sur le plan moral :
Contenu : composante de l’histoire
Personnages ordinaires et réels aux prises avec des difficultés réelles:
Aspect psychologique : Marthe se sent coupable dans un sens de ne pas pouvoir acheter se que ses enfants veulent. Elle n’a pas trop confiance en elle-même Aspect physique : Femme fatiguée, 38ans, avec des cernes très prononcés autour de ses yeux, cheveux de paille et avec des petites rides d’amertume alla commissure des lèvres Aspect relationnel : Il n’y a pas beaucoup de personnages secondaires. Marthe parle de ses deux enfants
Espace (lieux) : La nouvelle que nous parlons ici se passe dans l’appartement de Marthe, au comptoir d’entraide et au supermarché.
Temps :
Il n’y a pas beaucoup d’indices qui nous indique à quel époque nous sommes. Je crois que sa se passe dans une époque comme la notre, car la madame est sur le BS, les enfants reviennent de l’école avec l’idée d’avoir des aliments de marque populaire ...
Événements :
Elle a des habitudes quotidiennes comme tout le monde. Elle prend son café , fume sa cigarette. Va au supermarché le jeudi , comme la plupart du monde puisque nous recevons la paye le mercredi, à minuit.
Forme
Récit :
Il n’y a pas plusieurs points de vue dans cette nouvelle. La narratrice est seule ; nous ne passons pas d’un narrateur à un autre. La narratrice est présente et parle au présent.
Procédés stylistiques et figures
Il y a quelques discours directs L’auteur utilise un registre de langue