La personnalité Psychologie
I. Introduction
La personnalité est l’un des objets le plus complexe de la psychologie actuelle. Elle colore notre manière de percevoir le monde et elle modèle notre intelligence et nos émotions. Elle influe donc sur notre manière de traiter l’information, qu’elle soit cognitive (intelligence) ou affective (humeur, émotions et sentiments).
Le domaine de la psychologie de la personnalité emprunte largement au reste de la psychologie comme aux sciences naturelles (biologique) et sociales
A. Définition générale
Il n’est pas facile de donner une définition consensuelle de la personnalité, on s’y intéresse depuis plus d’un siècle.
Dès 1937, Allport a recensé une cinquantaine de définitions différentes.
Elle se définie comme le fonctionnement psychologique de la personnalité individuelle et elle est donc la résultante de tous les éléments qui concourent à la conformation psychique et physique de l’individu pour lui donner une physionomie propre. Elle se construit sur le socle d’un capital génétique et sur la subordination adaptative aux exigences socioculturelles de l’environnement.
La personnalité individuelle constitue le mode caractéristique d’agir, de ressentir, de penser.
Elle renvoie à l’organisation dynamique des aspects intellectuels, affectifs, volitionnels, physiologiques (exemple : rougir en public) et morphologique de l’individu.
Il existe des points communs entre toutes ces définitions :
Totalité : il y a une cohérence au sein des conduites qui peuvent être néanmoins très différentes pour une même personnalité.
L’unité : il existe une cohérence au sein des conduites de même nature, et elle est une unité fonctionnelle. La personnalité va pouvoir se définir comme un ensemble de dimensions unitaires, une constellation de traits, ce qui caractérise l’unité.
Stabilité : cohérence des conduites dans le temps.
L’individualité : renvoie à l’originalité de celle-ci, à son aspect unique et irréductible.
La personnalité