La performance de l'entreprise (Orange et Free)
Thème 3 : La performance de l’entreprise
Introduction La recherche de la performance des entreprises est la clé du management. Cette notion de performance s'articule autour de 2 éléments essentiels : être meilleurs que ses concurrents et réaliser les objectifs fixés. Une entreprise performante peut alors se traduire comme une entreprise pérenne, qui gagne de l'argent et qui est durablement profitable, une entreprise qui défie ses concurrents ou encore une entreprise qui innove et qui évolue constamment. La performance d’une entreprise se décompose en deux points, d’une part par son efficacité définie comme l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise et d’autre part par son efficience, c'est à dire l'idée que les moyens utilisés pour mener une action à son terme ont été exploités avec un souci d'économie.
Problématique : Comment se traduit la performance des opérateurs Free et Orange ? L’analyse des performances pouvant être effectuée à la fois au niveau de l’ensemble de l’entreprise (globale) mais aussi à des niveaux décentralisés (locales), nous nous intéresserons dans une première partie à la performance globale d’une entreprise pour dans un second temps, y développer la notion de performance locale entre objectifs et résultats, ceci au travers de deux entreprises concurrentielles de la téléphonie : Orange et Free.
I- La performance globale, un enjeu essentiel d’une entreprise A. Historique
Orange
Orange, anciennement France Télécom est un groupe français de télécommunications. Il emploie près de 172 000 personnes dans le monde, dont 105 000 en France. Présente aujourd’hui en Europe, en Afrique ou encore dans les Caraïbes, l’entreprise sert près de 226 millions de clients dans le monde. Son siège social se trouve à Paris avec à sa tête Stéphane Richard, le président directeur général (PDG). Orange compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises internationales.
Free