La pensé de descartes
René Descartes, philosophe, mathématicien et physicien, a écrit le Discours de la méthode en 1637. Cet écrit avait pour but de tracer un trait définitif sur l’éducation basée sur des connaissances spéculatives et de la remplacer par une nouvelle façon d’apprendre qui mènera vers un avancement scientifique et technologique. Dans la première partie de cette œuvre, il affirme que les êtres humains sont égaux en raison et que seule la méthode utilisée fait varier la conclusion finale d’une démarche. Selon moi, les preuves que Descartes a fournies dans son texte sont insuffisantes pour arriver à la conclusion que tous les êtres humains sont égaux au niveau de la raison. D’abord, j’exposerai la preuve cartésienne de l’égalité intellectuelle puis je mettrai en évidence les lacunes dans la démarche de Descartes. Ensuite, je démontrerai la preuve cartésienne de l’immatérialité de l’âme et je terminerai en prouvant qu’une fois de plus, il y a une lacune dans la démarche et que cela affecte la preuve de l’égalité intellectuelle.
Tout d’abord, Descartes affirme que les êtres humains appartiennent à une espèce dont les spécimens adultes normaux sont égaux en raison. Pour simplifier sa thèse, il affirme simplement que tous les êtres humains sont égaux en raison. La raison est la capacité de distinguer le vrai et le faux. Autrement dit, c’est d’être capable de bien juger. Descartes utilise aussi le mot intelligence pour parler de cette capacité. Pour prouver que les êtres humains sont égaux en raison, il base sa réflexion sur le fait que l’être humain est le seul animal doté de raison. Selon lui, une bête ne peut pas savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Il en conclut donc que la raison est ce qui différentie l’humain de l’animal. Autrement dit, un humain ne peut pas être dépourvu de raison, car il ne serait qu’une bête et non un être humain. Ensuite, il émet l’hypothèse suivante : si un être humain A est moins intelligent