Réflexion à partir de Damasio et Clowes
Pour prendre conscience de toutes ces nouvelles connaissances il faut toutefois porter une attention aux affects du monde extérieur. Sans cette attention, lorsque l’être humain est confronté à des situations, qu’elles soient revêches ou agréables, il en vient à nourrir ses représentations par son imagination, ses propres idées préconçues de la situation, ses préjugés et ses stéréotypes.
Le personnage de bande-dessinée, Wilson, pour sa part, fait partie de ceux qui sont déconnectés du monde extérieur. Il a donc des émotions et sentiments biaisés et de plus, il n’est pas en mesure de faire un retour réflexif.
Le fait d’être déconnecté des affects du monde extérieur, quel effet cela a-t-il sur nos actions?
Lorsqu’on est déconnecté de ce qui se passe autour de nous, nos représentations de la réalité ne reposent plus sur les faits, les informations que le monde nous apporte (affects), mais sur notre imagination, nos stéréotypes, etc., tel qu’énoncé dans l’introduction. Donc, lorsque le moment est venu d’agir dans une situation donnée, les actions posées seront incohérentes avec la réalité, car elles ne prennent pas en compte les affects du monde extérieur.
Un bon exemple de personnage ayant ce genre de comportement issu de représentations basées sur des élucubrations est Wilson. La majorité de ses actes sont pervertis par ses représentions qui sont altérées par ses stéréotypes et son imagination.
Par exemple, dans une des planches de la bande-dessiné, Wilson est à la recherche de son ex-conjointe et se rend dans un café où, selon des dires, elle se trouve régulièrement. Sur place la serveuse qui vient le servir est nul autre que son ex-copine, mais Wilson ne la reconnait pas. Il s’était fait, à partir de son imagination et ses déductions basées sur des stéréotypes, une image de cette femme complètement fausse (croyant qu’elle serait