La peine de mort
Autrefois, on avait recours à la peine de mort partout à travers le monde par contre, cette pratique fut questionnée à partir de l’époque des lumières et incite actuellement une importante controverse puisque certains pays ou groupes politiques réclament son rétablissement tandis que d’autres militent pour son abolition. De ce jour, la plupart des pays européens tels que l’Australie et le Canada l’on abolit tandis qu’en Chine et aux États-Unis, cette punition est encore utilisée. C’est dû à cette division d’opinion planétaire que la peine capitale est un sujet controversé depuis plusieurs années.
D’une part, pour des raisons humanistes, il y a des groupes qui militent l’abolition de la peine de mort. Leur principale raison est la possibilité d’erreurs légales. En enlevant la vie d’un supposé criminel, il n’y a aucun retour en arrière possible, si la faute est véritable. Ces pays encouragent l’incarnation à vie des criminels puisqu’en situation fautive, il est encore possible de se reprendre, ils visent donc le droit à la vie.
D’autre part, pour des questions économiques et son aspect dissuasif, plusieurs pays tentent de démontrer l’importance de la peine capitale. L’incarnation à vie d’un criminel est très couteuse et risquée. En effet, les dépenses liées aux besoins d’une personne telles que la nourriture et le logement sont incontournables et les risques d’échappement ou de crimes à l’intérieur des établissements pénitentiaires sont très élevés. De plus, la simple