La peine de mort
Cette année en Monde Contemporain, nous avons abordés 3 grands thèmes: population, richesse et tension et conflit. Afin de faire une révision sur la matière de cette année nous nous inspirons du film Incendie pour créer des liens avec les thèmes abordés.
Population:
Le theme de population est présent dans le film notamment à cause du phénomène de migration. Dans le film, Naval Marwan immigre au Canada après être sortie de prison afin d’avoir une meilleur vie. La définition de migration se définit comme le déplacement de d’individu d’un lieu de vie vers un autre. De plus, les principales causes de l’émigration sont de migrer vers un avenir meilleur pour apprendre, travailler, fuir la persécution, la guerre, le chômage, la famine et les conséquences d’une catastrophe naturelle. De plus, on parle des camps de réfugiés lorsque Simon Marwan va prendre le thé. Les camps de réfugiés sont définit par : «les populations déplacer pas les conflits doivent trouver un nouveau lieu de vie. Ces camps deviennent comme des petites villes.) Ensuite, le mouvement de l’exode rural fait partie du film Incendie. L’exode rural se définie comme suit selon le manuel p.85 : Exode rural est le déplacement de la population de la campagne vers la fille. Or, lors de la jeunesse de Nawal Marwan, elle va s’installer en ville pour avoir accès à une éducation, car celle-ci n’était pas disponible en campagne.
Richesse :
Dans les pays non développée la redistribution des richesses est souvent contrôler par le gouvernement. Or, ceux-ci n’ont pas toujours les revenus nécessaires pour offrir à leur population une bonne qualité de vie et il enrichisse les riches avant d’aider les pauvres selon le manuel enjeu, p.174. Par exemple, dans le film incendie, nous pouvons constater que lorsque Simon va prendre le thé avec l’ancien chef militaire celui-ci est extrêmement bien traité et anti puisqu’il travaillait pour le gouvernement comparativement au gens du peuple qui vivent dans la pauvreté