La peine de mort en france
Comment définir ce qu’on appelle la « peine de mort » et quels sont ses enjeux en France ?
Après une définition puis d’un rappel historique, nous montrerons en quoi ce débat sur l’application de la peine capitale est encore sujet à controverse en France.
La peine de mort ou peine capitale est une peine prévue par la loi consistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès. En l'absence d'un procès, ou dans les cas où celui-ci n'est pas réalisé par une institution reconnue, on parle d'exécution sommaire, d'acte de vengeance ou de justice privée.
En France, la peine de mort n’avait en aucun cas, un lien, avec la question de la citoyenneté. Celle-ci représente le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu comme membre d’un Etat nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée générale le 10 décembre 1948 précise de son coté que « tout individu à le droit à la vie, la liberté et la sécurité de sa personne » « nul ne sera soumis à la torture ni a des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En effet la peine de mort est contraire à ces citations donc à la notion de