La peau de chagrin
I)- Le mystère du personnage
A) La présentation du personnage
Au moment où le jeune homme apparaît le lecteur ne sait rien de lui ainsi que les personnages, sa présence est un mystère (l2 novice) que les autres personnages vont chercher à élucider (l14 peut être). Raphael est au centre des regards des autres joueurs. Il y a une gradation (l27 saluèrent) (l39 frissonnèrent).
B) La recherche des signes
Ses observateurs ne s’en tiennent pas à ce qu’ils voient, ils vont rechercher les indices qui leur permettront de deviner l’identité de Raphael (l1 ils lurent sur son visage) (l3 les traits empreints de grâce) (l4 son regard) (l9 sa physionomie exprime la désignation). Les adjectifs sont nombreux en début de texte. Le narrateur saisit grâce à son visage le point de départ pour trouver les clefs de la vie passée du personnage. Aucun détail de son apparence est un hasard, ils sont reliés à sa situation morale (champs lexical de la débauche l44 lubricité), émotionnelle (champ lexical de la souffrance l6 suicide l15 cercle jaune et l22 tordaient) et sociale (l34 misère).
C) Une énigme irrésolue
La recherche du personnage est progressive et n’aboutit pas à l’élucidation complète du secret de Raphael. C’est à chaque lecteur de faire son diagnostic sur Raphael, les termes employés par le narrateur sont vagues, les explications proposées ne sont pas certaines comme le montre les points de suspension et les antithèses (l45 ténèbres, lumière).
II)- Un personnage déchiré
A) Un personnage romantique
Atmosphère qui décrit les bas-fonds. Inclination du jeune homme pour le suicide. Présentation romantique du personnage. Raphael éprouve un spleen, un vague à l’âme qui le rend différent d’autres personnages. L’entrée en scène du personnage est dramatisée et se situe dans un moment de déchéance. En dépit de sa jeunesse on insiste sur son passé (l46 égaré) il se sent exclu de la société. Le narrateur s’intéresse aux traits de Raphael