La peau de chagrin commentaire composé
Ce texte est du genre romanesque, il est extrait des premières pages du second chapitre. Une personne inconnu à nous se présente au Palais-Royal, il donne son chapeau en échange d'une fiche à un vieillard gardant l'entrée, puis il entre dans la salle de jeu, l'extrait commence ici.
Le but de ce texte est de nous présenter le héros du livre par un narrateur certes extradiégétique mais intervenant. Ce narrateur va nous décrire le personnage principal lorsqu'il rentre dans la salle jeu.
Mais comment le narrateur va-t-il nous le décrire, nous le présenter ?
Dans un premier temps, il va nous le décrire comme quelqu'un de mystérieux puis va nous montrer son côté angélique pour terminer par son côté diabolique.
A)Quelqu'un de mystérieux : Le héros est le point de mire de tous les joueurs présents dans le salle, Balzac utilise une focalisation interne : nous allons voir le jeune homme par le biais des joueurs qui vont interpréter le vécu et le présent grâce aux traits physiques du jeune homme, nous commençons donc par voir son visage où plane « quelque horrible mystère », ce bout de phrase nous alerte sur la nature du jeune homme, ici il ne s'agit pas d'un mystère mais de quelque mystère, quelque chose qui n'est pas défini, « horrible mystère » accentue ici la notion de mystère déjà présente. Nous voyons aussi plus loin dans l'extrait « secret génie ».
Dans le paragraphe 2, nous pouvons relever certains mots effrayant : « suicide », « maladie », « douleur », « mortelle ». Dans le dernier paragraphe, les joueurs sont effrayés en regardant le jeune homme.
L'auteur change aussi de focalisation dans ce second paragraphe en passant à une focalisation omnisciente. Ainsi son but est de renforcer ce personnage mystérieux au lieu de l'éclairer, il va nous parler de « une passion plus mortelle que la maladie », ce nouvel élément la « passion » nous interpelle, qu'est