La pauvreté
Selon l’article Premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 Décembre 1948: «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.»
L’article 25 alinéa 1 de cette Déclaration précise que:« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.»
La Déclaration universelle des Droits de l’Homme contient la promesse d’une vie dans la dignité, objectifs que tous les États doivent respecter et dont tous les individus doivent pouvoir jouir.
Cinquante ans se sont écoulés depuis l’adoption de cette Déclaration par 58 États depuis 1948, qui constitue le prononcé fondamental de la communauté internationale à l’égard des droits inaliénables et inviolables de tous les membres de la famille humaine.
La persistance de la pauvreté constitue un déni de ces droits et, par conséquent, un déni de la dignité inhérente à tout être humain. Les personnes vivant dans des conditions d'extrême pauvreté souffrent par ailleurs de violations de leurs droits fondamentaux, conséquence de la marginalisation et de l'exclusion caractéristiques de la pauvreté dans tous les pays. La relative impuissance des pauvres perpétue les échecs systématiques des gouvernements pour améliorer leur situation.
Si les 20 pays les plus pauvres du monde se trouvent sur le continent Africain, la pauvreté reste sans frontière est touche même la population des pays riches. La France n’est pas épargnée par ce fléau que George Bernard Shawn, écrivain,