Pauvreté
Def pauvreté puis exclusion (sociale)
Pb : comment la pauvreté mene a l’exclusion sociale ?
I. La pauvreté
Formes de pauvreté, facteurs (reproduction sociale, qs du patrimoine matériel & immatériel, constitution d’oligarchies, analyse marxiste)
L’exclusion est une notion couramment utilisée aujourd’hui. Quel est, selon vous, l’apport des sciences sociales à la compréhension de cette question ?
Comme le paupérisme a pu l’être au XIXe siècle, la notion d’exclusion est aujourd’hui au cœur du débat social et politique, en particulier en Europe, mais son usage est si varié et si imprécis qu’elle reste souvent floue et parfois équivoque. De ce fait, elle correspond davantage à un paradigme social qu’à un véritable concept sociologique1.
Néanmoins, sur des sujets aussi sensibles que l’exclusion, les sciences sociales et en particulier la sociologie, sont toujours partie prenante du débat social. La notion d’exclusion ne s’est pas constituée dans le champ de l’action politique indépendamment des recherches menées en sciences sociales. Que ce soit au milieu des années 1960 où elle fit son apparition2, dans les années 1970 où elle connut une première période de forte diffusion3 ou dans la dernière décennie du XXe siècle où elle est devenue une catégorie hégémonique de la pensée sociale, la notion d’exclusion a toujours été utilisée à la fois comme catégorie de réflexion et d’action publique et comme objet de recherche. À chacune de ces phases, au moins de façon implicite, des travaux ont été menés en référence à cette notion, soit pour attirer l’attention sur une réalité qui restait méconnue4, soit pour en étudier de façon plus approfondie les mécanismes, éventuellement à l’aide de concepts plus élaborés5. C’est dans ce sens que l’exclusion est en quelque sorte un concept-horizon. Sans être directement une catégorie de la pensée scientifique, elle contribue à structurer de nombreuses