La Parure
La nouvelle "la parure" était écrite en 1884. C'est un beau modèle du court récit avec une fin inattendue obligeant le lecteur de modifier son interprétation. Dans la nouvelle Maupassant raconte le conflit des désirs et des possibilités, la faiblesse humaine et la peur des gens plus fructueux.
Au début de la nouvelle l'auteur nous présente les circonstances de la vie et le caractère de la principale héroïne - Madame Matilde Louazel. La jeune fille est montrée comme un être faible, beau et s'étendant vers une meilleure vie, entourée de la beauté des objets et des gens. Monsieur Louazel' est fier de son travail, il se sent bien dans son métier. Il a des amis, avec qui il rêve de chasser en été. Il mange avec plaisir la soupe avec le chou que Matilde déteste, il aime son épouse et il est prêt à lui donner tout ce qu'il a. Matilde devient très triste et malheureuse à cause de l'absence d'une robe qui conviendrait à la soirée où ils sont invités avec son mari, et alors le mari lui donne l'argent pour la robe. Puis elle comprend que'elle n'a pas de bijoux pour la robe. Mais sa riche copine Mme Forestier lui prète une belle rivière de diamants. Et à la soirée ministériel Matilde est la plus belle, elle éclipse les autres femmes qui sont bequcoup plus riches qu'elle. Elle jouit entièrement de cette attention dont elle rêvait toute la vie.
Le soir, après le bal, quand les époux sont revenus chez soi, ils découvrent que le collier a disparu! Le mari de Matilde part chercher le collier, mais ne le trouve pas. Monsieur Louazel perçoit avec la résignation la perte du collier. Le couple décide de commander la copie du collier au bijoutier. Monsieur Louazel rend tout pour le plaisir momentané de sa femme aimée: l'héritage et la vie habituelle dans un appartement avec la domestique.
Ayant rendu le collier à Mme Forestier, le couple est obligé de vivre une vie pauvre pendant 10 ans. Ils paient pour un instant du bonheur avec un travail difficile et permanent. Et un