La parure de maupassant
La soirée est une réussite, surtout pour Mathilde, elle séduit véritablement. Cet excellent moment passé, vint le retour à la maison, très tard. Le repos tout proche, il ne lui reste plus qu’à ôter sa robe, son précieux bijou et se glisser sous les draps. Juste un dernier coup d’œil à sa rivière de diamants qu’elle semble regretter déjà. Oh, stupéfaction, voila que le collier a disparu de son coup : « Miséricorde…».
Aussitôt s’engage une recherche effrénée dans l’espoir de retrouver le collier dans les plus brefs délais. Cela ne donne rien. Vint l’idée d’écrire à Mme Forestier pour lui signifier que son collier à subit une légère entorse au niveau de la fermeture et qu’il se trouve actuellement chez un bijoutier pour réparation.
La Parure de Maupassant
Les recherches n’ayant strictement pas aboutie et ne pouvant avouer à Mme Forestier que son collier a été perdu, c’est la mort dans l’âme que Mathilde et son mari se sont résolut à racheter le même collier afin de pouvoir le rendre à sa propriétaire.
La somme est exorbitante, le collier de très grande valeur… Un financement conséquent fut engagé et avec ça, une réduction drastique de leur train de vie. Au bout de 10 ans de dur labeur, une décennie de grande difficulté, la dette fut enfin réglée.
Un weekend, Mathilde, devenue pauvre femme, au physique ingrat et au caractère dur rencontra par hasard Mme Forestier. La dame possédait toujours autant de charme et d’allure, comme à leur dernière rencontre 10 ans plus tôt.
Celle-ci est surprise de l’état misérable de Mathilde. C’est à peine si elle a pu la reconnaître. Le cœur lourd, Mathilde lui raconte presque sans détour ce fameux jour où elle a perdu le collier et toutes les misères qui s’en sont suivies. Mme Forestier retient difficilement ses larmes et lui avoue… que la parure était… fausse.
Vous aurez sans doute reconnu l’histoire