"La parure" de Maupassant - Schéma narratif -
1) Situation intiale
C'est l'histoire d'une femme dite belle, Madame Loisel, mais très pauvre qui a toujours rêvé riche.
2) Élément perturbateur
Un jour, elle et son mari sont invités à une soirée par le ministre de l’Instruction publique. Malheureusement, la jeune femme souffre de ne pas avoir autant de bijoux et de vêtements que les femmes riches qui possèdent des dizaines et des dizaines de toilettes différentes. Elle emprunte donc à son amie Madame Forestier un superbe collier en diamant. Monsieur et Madame Loisel vont au bal.
En retournant de la soirée, Madame Loisel se rend compte qu'elle a perdu le collier qu’elle avait emprunté à Madame Forestier.
3) Les péripéties
Malheureusement, la jeune femme souffre de ne pas avoir autant de bijoux et de vêtements que les femmes riches qui possèdent des dizaines et des dizaines de toilettes différentes. Elle emprunte donc à son amie Madame Forestier un superbe collier en diamant. Monsieur et Madame Loisel vont au bal. En retournant de la soirée, Madame Loisel se rend compte qu'elle a perdu le collier qu’elle avait emprunté à Madame Forestier. Madame et Monsieur Loisel cherchent en vain. Ils décident de racheter la même parure à Madame Forestier.
4) Élément de résolution
Madame et Monsieur Forestier achetent un bijou identique à celui emprunté à celui perdu. Ils mettent des années à rembourser les emprunts effectués pour payer le bijou. Ils sont donc obligés de travailler très dur pendant dix années.
5) Situation finale (chute)
Un jour, Madame Loisel rencontre sa vieille amie, Madame Forestier, qui ne la reconnaît tant elle a changé après ces années de dur labeur. Madame Loisel décide de lui dire la vérité, et c’est là que l’autre lui apprend que le collier était faux et ne coûtait que cinq cents francs.