La parole est d'argent, le silence d'or
La parole est justement le langage articulé de l’Homme, lui permettant de communiquer sa pensée, d’interagir avec autrui…. Le langage oral permet de structurer la pensée humaine, il est une connaissance désormais nécessaire à l’Humanité.
A contrario, le silence se définit par l’absence de formulation et de perception de sons. L’absence de communication que provoque cette forme de langage, peut dissimuler ou révéler certains faits. La nature humaine et la raison, s’appliquent parfois à éviter l’expression de certaines pensées selon le contexte, la relation des interlocuteurs, la finalité d’une discussion… mais qu’il soit volontaire ou pas, le silence s’exprime de lui-même.
Les échanges humains cependant, ne se résument pas à prendre la parole ou simplement à se taire, ils naissent de la capacité de chaque individu à interagir avec autrui, en sachant quand et comment utiliser les subtilités du langage verbal ou non-verbal, ce qui rend l’un et l’autre indissociables et interdépendant, non pas contraire.
Alors si la parole l’expression verbal de l’Homme, le silence ne l’exprime-t-il pas davantage ?
Force est de constater, premièrement, que le langage verbal a son utilité et sa raison d’être mais que le silence, l’absence d’expression verbale, prend tout son sens, si l’on parvient à déceler ses finalités, même s’il est difficile de préférer l’un à l’autre ou de les dissocier.
I. La Parole a sa raison d’être
Une analyse historique de l’emploi de la parole, nous démontre l’influence que les mots, leurs sens et leurs dérives peuvent avoir sur une société et son