La parité hommes femmes
La parité Hommes / Femmes dans les entreprises
Les droits de l’hommes stipulent que « les Hommes naissent libre et égaux en droits ». Pourtant, on constate que nos sociétés contemporaines, basées sur un model libéral, sont sujettes à de nombreuses inégalités, d’emploi, de revenu, de patrimoine, de logement … mais aussi entre les sexes. On constate en effet, de fortes inégalités entre les hommes et les femmes dans de nombreux domaines, et principalement dans le monde du travail. Inégalités des salaires, d’évolution professionnelle… Après tout Simone de Beauvoir ne disait-elle pas « on ne naît pas femme : on le devient » ? Bien que la loi condamne ces inégalités entre hommes et femmes ( loi de 2000 sur la place des femmes en politique), qu’en est il de la réalité. Peut-on parler de parité entre les hommes et les femmes en entreprise ? J’essaierais dans ce texte de montrer l’écart entre la loi et la réalité, pour ensuite tenter d’expliquer la source de ces inégalités et entrevoir des solutions.
L'Observatoire sur le Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) a publié un rapport ou il pointe du doigt l'écart de salaire entre les hommes et les femmes. Il s'élève en moyenne à 15,8 % pour des postes similaires. De plus, seulement 8,8 % de femmes sont présentes dans les conseils d'administration d'entreprises, et 6,8 % dans les comités de direction. Seulement 3% des grandes entreprises sont dirigées par des femmes. Ce qui est inquiétant, c’est que ces disparités ne semblent pas diminuer.
De tout temps, les femmes ont eu une place moins importante que les hommes dans la société française. Cette injustice à même été « légalisé » par Le code civil de Napoléon, qui interdit par exemple aux femmes, l’accès aux Lycées et Université, le droit de signer des contrats, de toucher elles même leur salaires, ou encore de travailler sans l’autorisation de leur mari.
Néanmoins, depuis de nombreuses lois ont été promulgués afin de réduire