La paiement du tribut,, masaccio, chapelle santa maria del carmine.
Par l'examen de la scène emblématique du cycle de St pierre; du Tribut et de son contexte, ns verrons comment Masaccio opère la synthèse des recherches stylistiques et picturales et comment et quelle manière il élabore un nouveu langage figuratif?
Inachèvement des façades d'église à Florence: ici Santa Maria del Carmine c'est le cas.
Contexualisation.
Felixe : occupe à partir 1412, les fonctions de premier plan à Florence, d'abord gonfalonier, puis premier membre de la seigneurie (12 prieurs qui préside destiné de la repu florentine), 1422 nommé ambassadeur.. De retour d'Egypte, il décide faire décore la chapelle familiale don il a fait acquisition. Pour les grandes familles florentines, il est important de posséder une chapelle dans un grand édifice religieux.
En 1423, fait appelle 2 artistes: Masolino, Masaccio. On pensait d'abord qu'il y avait entre les 2, un rapport maître à élève. Masaccio 20 ans de moins. La recherche historique et artistique, a mis en avant que le rapport n'est pas hiérarchique, mais très égal, collaboration entre les deux : contribue cohérence de l'espace de la chapelle.
Cycle consacré à l'histoire de St Pierre. 1423- 1428 (chantier arrêté car Masolino par en Hongrie et Masaccio à Rome). Achevé en 1480, par F. Lippi.
Description: cycle développement sur 3 murs de la chapelle, sur 2 registres superposés.
Paiement de Tribut, tiré de l'Evangile de St Mathieu -> le paiement du tribut: illustration littéral du texte de l'évangile. Composition clairement organisée en 3 scènes. Au centre Jésus. Gauche, Pierre. Et droite, Pierre.
Sur une seule et même image, 3 épisodes successifs, distincts qui s'échelonnent ds le temps => mode de représentation: mode synoptique (en grec, qui embrasse d'un seul coup d'œil).
Représentation d'un espace