la négritude
La négritude se définie comme la reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait de notre destin de noir et notre culture.
C’est un courant littéraire et politique crée après la second guerre mondiale les écrivains noirs francophones dont Aimé Césaire Léopold Sedare Senghor Léon Gontran Damas Guy tyrolien Berago Diop et René Depestre notamment liée a l’anticolonialisme.
Le terme négritude apparait pour la première fois en 1934 elle fut crée pour revaloriser les cultures africaines afin de donné une meilleur image des noirs au reste du monde.
I L’ORIGINE DE LA NEGRITUDE
Le mouvement de la négritude lancé autour de ses principaux précurseurs notamment Aimé Césaire Léon Gontran Damas et Léopold Sedare Senghor qui a la fin de la période coloniale expriment la volonté de redonner la parole au monde noir. Le mot même négritude signifiant une appartenance comme montre le sursaut des intellectuels negro africains refusant l’assimilation dont ils se découvraient les victimes .Ses principaux précurseur lui on donné une définition propre a eux.
D’après Senghor la négritude est l’ensemble des valeurs propres à l’Afrique noire. C’est aussi l’ensemble de valeurs économiques politiques intellectuelles morales artistiques des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique d’ Asie d’ Europe et d’Océanie. Ils recherchent les points de jonctions entre la France et l’Afrique. Selon Aimé Césaire ce mot signifie en premier lieu le rejet de l’assimilation culturelle et aussi d’une image du noir paisible incapable de construire une civilisation. Pour lui c’est aussi la simple reconnaissance du fait d’être noir de l’acceptation de notre destin de noir de notre histoire et de notre culture. La grandeur de ce mouvement fit déraillée sur plusieurs points ses détenteurs ce qui amena plusieurs personnes a le critiqué.
II LES CITIQUES DE LA NEGRITUDE
1 Des théories