commentaire negritude 1
1935 dans la revu: “l'étudiant noir”. La négritude est un terme qui définit l’identité et la culture noires, et qui dénonce l'oppression du colonialisme.
Mais dans sont discourt sur la négritude en 1987 à l’Université international de Floride, Aimé Césaire réexamine cette notion. Qu’elle est le sens donné à cette definition? Dans un premier temps nous étudierons la tentative de redéfinition de la notion de négritude que nous donne Aimé Césaire. Puis dans un second temps nous étudirons la forme poétique donné dans ce texte. Aimé Césaire choisie la ville de Miami, ville la plus peuplé de Floride qui est responsable de la déportation et de l’esclavagisme d’un grand nombre d’afro-américain. La ville de Miamie est donc amplement concerner par le phénomène de la négritude. On constate que Césaire tien compte de son auditoire “me direz-vous”, ce qui marque sont implication dans son discours. Dans ça tentative de redéfinition Césaire montre une volonté de clarifier et simplifier la definition de la negritude en expliquant par des negation “n’est pas” puis par des affirmation “c’est une manière”, “Ellle est”. Donc ce discourt a l’allure d’un texte explicatif mais qui est en cour d’élaboration. Par ce discourt Césaire nous redéfinit cette notion comme l’identité de la communauté noir fondée sur l'expérience de la déportation esclavagiste qui a donc des répercutions sur la vie des individu concerné.
On peut souligné la tournure poétique de ce discourt par certain rythme binaire (ligne 7-8), (ligne 21), mais aussie par des jeux de sonorité (ligne
31-35). Cette tournure poétique qu’Aimé Césaire met en place dans sont discourt montre qu’elle sert d’outille pour redéfinir la notion de négritude mais aussi d’y persuader sont auditoire.
On peut conclure que cette tentative de redéfinition de la négritude a conduit le poète a la réaffiner et a l’actualiser cette