La nuit sacrée - ben jelloun
1.1. Qui est l’auteur?
Tahar Ben Jelloun est un écrivain et poète marocain né en 1944 à Fès, Maroc. Ainsi sa langue maternelle est l’arabe, mais il écrit en français. Il a fait des études de philosophie au Maroc et des études de psychiatrie à France. Actuellement il habite avec sa femme et ses quatre enfants à Paris dont il a écrit quelques ouvrages pédagogiques, par exemple ‘’Le racisme expliqué à ma fille’’, 1997.
Il a écrit des rubriques et des articles pour différentes magazines et journaux, dont Le Monde. Il donne souvent des conférences sur le racisme, l’Islam et autres sujets controversés aux écoles et aux universités.
Tahar Ben Jelloun a reçu différentes prix, par exemple le ‘’Prix des Nations Unies pour la Paix’’ en 2006 et la ‘’Croix de Grand Officier de la Légion d’honneur’’ des mains de Nicolas Sarkozy en 2008.
1.2. Quels sont ses ouvrages importants?
- Le roman ‘’La nuit sacrée’’ fait suite à ‘’L’enfant de sable’’. ‘’La nuit sacré’’ était publié en 1987 et a obtenu le Prix Goncourt la même année. Aussi bien ‘’La nuit sacrée’’ que ‘’L’enfant de sable’’ sont traduits en 43 langues.
- L’ouvrage pédagogique ‘’Le racisme expliqué à ma fille’’ de 1997 était aussi traduit, cette fois-ci en 33 langues. Ainsi Tahar Ben Jelloun est l’écrivain francophone le plus traduit au monde.
- Le roman ‘’Cette aveuglante absence de lumière’’ est publié en 2001 et trois ans plus tard, il a reçu le ‘’Prix IMPAC de Dublin’’.
2. L’ouvrage:
2.1. Le genre :
‘’La nuit sacrée’’ est un mélange entre un roman psychologique et un conte modern.
C’est un roman psychologique parce que le personnage principal, Ahmed/Zahra, connais quelques expériences désagréables en cherchant sa propre identité comme femme. Ainsi elle se débat avec son passé et avec son avenir.
C’est un conte modern parce que il se passe quelques choses bizarres et magiques dans l’histoire. Par exemple : pendant les funérailles de son père, elle rencontre un prince qui l’emmène