Parti Socialiste
C’est à partir du XIXe siècle que l’Homme pourra admirer, entre diverses espèces animales, des « hommes » aux rites effrayants et à la culture étranges. Les « Zoos Humains » font leur apparition en Europe.
Les Européens ont, pendant plus d’un siècle, exhibés des êtres humains comme des « êtres étranges ». Ce phénomène a renforcé un racisme qui s’est banalisé jusqu’à aujourd’hui. Les scientifiques qualifiaient ces personnes d’animaux : « Ce sont les sauvages les plus proches de l'animalité » disaient-ils. Desmond Morris, quand à lui, nous dit dans son livre Le Zoo Humain : «Même le directeur de zoo le plus inexpérimenté ne songerait jamais à entasser un groupe d’animaux comme l’homme s’est entassé dans ses villes et ses cités modernes. » Il dit dans ce livre que nous nous comportons tous comme des animaux. Alors pourquoi avoir enfermé pendant plus d’un siècle des êtres-humains dans des cages sous prétexte qu’ils étaient identiques aux animaux, alors qu’en réalité, chaque être humain a une part d’animalité en lui ? Je pense que si les Européens ont créées les « Zoos Humains », c’était dans le but d’avoir ce sentiment de supériorité complètement ridicule.
Je terminerai cet article sur une citation d’Aténor Firmin qui dit : «Le préjugé, qui fait croire qu’une couleur plus ou moins blanche est un signe de supériorité et de beauté, restera-t-il éternellement ancré dans les meilleures têtes, malgré tous les faits qui en trahissent la fausseté ? » A mon avis oui, car on ne peut pas le nier, le racisme est toujours présent en Europe et dans le monde.